
NOTRE HISTOIRE
DE L'HISTOIRE À NOS VINS
Le chevalier Pierre du Terrail de Bayard (1474-1524), figure emblématique de la Renaissance, a connu la tourmente de cette époque sous trois rois de France. Déjà de son vivant, Il était connu pour sa loyauté, sa noblesse et sa bravoure. Bon combattant sur les champs de bataille, il savait également comment défendre les opprimés. L'admiration du «Chevalier sans peur et sans reproche» se perpétue à ce jour. Sa vie est décrite par son frère d'armes, Jacques de Mailles, dans le livre "L'histoire drôle et très divertissante du noble Chevalier Pierre du Terrail de Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche".
Les étiquettes de nos vins illustrent les épisodes de la vie du Chevalier Bayard. Elles forment les différentes catégories de notre assortiment.

Jeunesse et talent - Vins blancs pour l'apéritif
1487: à l’âge de treize ans, Bayard quitte le château familial de Pontcharra. Il se met au service du Duc de Savoie comme page pendant six mois à Chambéry. Dès le début de sa carrière militaire, il démontre son aisance de cavalier et sa bravoure au combat.
Les vins associés à cette période sont pleins de vivacité et se laissent boire jeunes:
Les Tovachières, Molignon, Johannisberg, Riesling-Sylvaner, Muscat

Acte héroïque contre les Espagnols -Vins rouges de caractère
En 1504, le noble chevalier Bayard défend à lui tout seul un pont sur la rivière Garigliano. Il luttera seul contre deux cents Espagnols durant plus d'une demi-heure.
Cette action héroïque trouve écho dans la franchise et la pureté de nos cépages rouges, dont trois proviennent exclusivement du Valais : Humagne Rouge, Cornalin, Syrah, Diolinoir

HOMME D'HONNEUR - Vins blancs nobles avec coeur
En 1512, pendant que le chevalier Bayard se remet d'une blessure à Brescia, en Italie, il sauve l'honneur d'une jeune femme, vendue par sa pauvre mère, et va même jusqu'à la doter pour qu'elle puisse se marier honnêtement.
Cinq vins blancs et nobles accompagnent le cœur pur du chevalier:
Petite Arvine, Chardonnay, Pinot Blanc, Humagne Blanc, Ermitage, Blanche de Carignan

La consécration du roi - Vins de tradition
En 1515, au lendemain de la victoire de Marignan, le roi François 1er demande à Bayard de l’adouber. Il admire l’homme pour sa bravoure et sa loyauté. Il l’a nommé lieutenant général du Dauphiné.
Rituel important, l’adoubement rappelle la tradition et la noblesse de cépages/ assemblages régionaux : Pinot Noir, Dôle, Œil de Perdrix, Jeanne - blanc de noir mousseux
Face à son destin - Vins d'exception
En 1524, Bayard est mortellement blessé par un coup d'escopette dans le dos, à Rovasenda dans Vercelli, tandis qu'il couvre la retraite de l'armée française. La colonne vertébrale brisée, il demande à ses compagnons de le laisser et leur dit: « Je n'ai jamais tourné le dos devant l'ennemi, je ne veux pas commencer à la fin de ma vie».
Nos vins les plus purs et nobles, perpétuent son nom et sa bravoure lors de l’ultime bataille du parfait chevalier: Pinot Noir Pfyn-Finges, Gamay Pfyn-Finges, nos vins Bio de Pinot Noir ou Humagne Blanc

La légende de Bayard - Des crus qui ne meurent jamais...
En 1564, le nom Bayard apparaît pour la première fois dans les archives valaisannes. Selon la légende, Jean Udrion alias Bayard de retour à Varone après avoir guerroyé avec succès auprès du Chevalier Bayard, s'enorgueillit tant de ses exploits qu'on le surnomma Bayard. Le nom s'est perpétué à ce jour et commémore les actes héroïques du célèbre Chevalier de Pontcharra.
Nos vins les plus fins nourrissent la légende du Chevalier Bayard: le Merlot, le Tardieu vendanges tardive ainsi que nos vins en fût de chêne, La Varenne "Pinot Noir ", Le Terrail "Assemblage Rouge de Cépages Nobles ", la Palisse "Assemblage Blanc de Cépages Nobles " ainsi que les Syrah et Cornalin.
« Le noble Bayard en sa jeunesse fust doulx et gracieulx, humble, courtoys à ung chescun, nul oncques ne le veist en fureur, ny en yre grande.
Estoit-il à toutes les gens joyeulx, aymant vin companie, esbatement et choses plaisantes. »
(Le Loyal Serviteur)