Logo Final Chevalier Bayard_edited.png

L'EQUIPE

NOS SPECIALISTES

 

NOTRE HISTOIRE

DE L'HISTOIRE À NOS VINS

Le chevalier Pierre du Terrail de Bayard (1474-1524), figure emblématique de la Renaissance, a connu la tourmente de cette époque sous trois rois de France. Déjà de son vivant, Il était connu pour sa loyauté, sa noblesse et sa bravoure. Bon combattant sur les champs de bataille, il savait également comment défendre les opprimés. L'admiration du «Chevalier sans peur et sans reproche» se perpétue à ce jour. Sa vie est décrite par son frère d'armes, Jacques de Mailles, dans le livre "L'histoire drôle et très divertissante du noble Chevalier Pierre du Terrail de Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche".

 

Les étiquettes de nos vins illustrent les épisodes de la vie du Chevalier Bayard. Elles forment les différentes catégories de notre assortiment.

1-jugend.png

Jeunesse et talent - Vins blancs pour l'apéritif

1487: à l’âge de treize ans, Bayard quitte le château familial de Pontcharra. Il se met au service du Duc de Savoie comme page pendant six mois à Chambéry. Dès le début de sa carrière militaire, il démontre son aisance de cavalier et sa bravoure au combat.

Les vins associés à cette période sont pleins de vivacité et se laissent boire jeunes:

Les Tovachières, Johannisberg, Riesling-Sylvaner

2-heldentat.png

Acte héroïque contre les Espagnols -Vins rouges de caractère

En 1504, le noble chevalier Bayard défend à lui tout seul un pont sur la rivière Garigliano. Il luttera seul contre deux cents Espagnols durant plus d'une demi-heure.

Cette action héroïque trouve écho dans la franchise et la pureté de nos cépages rouges: Humagne Rouge, Cornalin, Diolinoir

3-ehrenmann.png

HOMME D'HONNEUR - Vins blancs nobles avec coeur

En 1512, pendant que le chevalier Bayard se remet d'une blessure à Brescia, en Italie, il sauve l'honneur d'une jeune femme, vendue par sa pauvre mère, et va même jusqu'à la doter pour qu'elle puisse se marier honnêtement.

Cinq vins blancs et nobles accompagnent le cœur pur du chevalier:

Petite Arvine, Chardonnay, Pinot Blanc, Humagne Blanc, Ermitage, Blanche de Carignan

4-ritter.png

La consécration du roi  - Vins de tradition

En 1515, au lendemain de la victoire de Marignan, le roi François 1er demande à Bayard de l’adouber. Il admire l’homme pour sa bravoure et sa loyauté. Il l’a nommé lieutenant général du Dauphiné.

Rituel important, l’adoubement rappelle la tradition et la noblesse de cépages/ assemblages régionaux : Pinot Noir, Dôle, Œil de Perdrix

Face à son destin - Vins d'exception

En 1524, Bayard est mortellement blessé par un coup d'escopette dans le dos, à Rovasenda dans Vercelli, tandis qu'il couvre la retraite de l'armée française. La colonne vertébrale brisée, il demande à ses compagnons de le laisser et leur dit: « Je n'ai jamais tourné le dos devant l'ennemi, je ne veux pas commencer à la fin de ma vie».

Nos vins les plus purs et nobles, perpétuent son nom et sa bravoure lors de l’ultime bataille du parfait chevalier: nos vins en fût de chêne, La Varenne "Pinot Noir ", Le Terrail "Assemblage Rouge de Cépages Nobles ", la Palisse "Assemblage Blanc de Cépages Nobles " ainsi que les Syrah et Cornalin.

ritter-chevalier.png

La légende de Bayard - Des crus qui ne meurent jamais...

En 1564, le nom Bayard apparaît pour la première fois dans les archives valaisannes. Selon la légende, Jean Udrion alias Bayard de retour à Varone après avoir guerroyé avec succès auprès du Chevalier Bayard, s'enorgueillit tant de ses exploits qu'on le surnomma Bayard. Le nom s'est perpétué à ce jour et commémore les actes héroïques du célèbre Chevalier de Pontcharra.

« Le noble Bayard en sa jeunesse fust doulx et gracieulx, humble, courtoys à ung chescun, nul oncques ne le veist en fureur, ny en yre grande.

Estoit-il à toutes les gens joyeulx, aymant vin companie, esbatement et choses plaisantes. »

(Le Loyal Serviteur)

 
 

 2ème génération Bayard

Abb_50.jpg

AU COEUR D'UNE GRANDE FAMILLE

La Cave du Chevalier Bayard est une société familiale dirigée avec passion depuis plus de 40 ans. C'est en 1975 que des enfants de feu Jérémias Bayard ( 1897 - 1974) ont fondé la Cave du Chevalier Bayard afin de perpétuer la tradition de vinification des vignes familiales     

 

A l'entrée de Varen, ils ont créé un lieu propice à l'appréciation du patrimoine familial et à la production de vins de grande qualité. En 2012, la troisième génération a repris la direction de la cave. Son Conseil d'administration compte 22 actionnaires, dont la plupart sont issus de la famille Bayard. Celle-ci reste donc solidement ancrée au coeur de l'entreprise.

LE MESSAGE DE LA FAMILLE BAYARD

Au cours des dernières années, notre cave a été confrontée aux défis croissants du marché suisse du vin. Sous la devise du Chevalier Bayard sans peur et sans reproche, nous avons procédé à des ajustements progressifs afin d'évoluer et répondre aux attentes croissantes de nos clients . Dans le but d'augmenter continuellement la durabilité de nos vignes et la qualité de nos vins, nous coopérons, par exemple, avec des caves de la région dans le domaine de la viticulture.

Grâce à ces évolutions, nous avons su conserver nos valeurs. Notre sens prononcé de la famille s'exprime au travers de notre vignoble familial, l'atmosphère chaleureuse de la cave ainsi qu'un amour partagé pour les vins de qualité et l'appréciation du travail accompli.

3ème génération Bayard 

Le soutien actif à l’arrière de la scène

Daniel Brandenburger
Daniel Brandenburger

Le magicien des chiffres

Daniel Bayard
Daniel Bayard

Le fin dégustateur

Sybille Bayard
Sybille Bayard

La rédactrice et généalogiste

Vivian Cina
Vivian Cina

Le génie de l’informatique

Francois Rossier
Francois Rossier

Le visionnaire

Philippe Bayard
Philippe Bayard

Le charmeur au coeur d’or

Lukas Walpen
Lukas Walpen

Le renfort (foto)graphique

Françoise Bayard
Françoise Bayard

La gentillesse à toute épreuve

Joel Bayard
Joel Bayard

Le pionnier du Bio

Nicole Arnold
Nicole Arnold

L’amabilité uranaise au vieux pays

Romaine Bayard
Romaine Bayard

La joie de vivre personnifiée